Dimanche 22 Octobre 2017

Public : Tous

Amis de l\'orgue

Amis de l'orgue

L’association des amis de l’orgue gère l’entretien de l’orgue de l’église Saint Pierre d’Yvetot, et les diverses manifestations cultuelles et culturelles de cet instrument.

Président de l’association : M. Denis TOURMENTE
Vice-président : M. Pierre FERON
Trésorier : M. l’Abbé Frédéric MASSET
Secrétaire : M. André LEBLOND

Historique de l’orgue :

Le grand orgue fut construit et mis en service en 1957. Il est alors doté de 35 jeux qui font valoir leurs harmonies musicales au cours de maintes circonstances aussi bien festives que liturgiques. C’est un heureux complément à l’admirable verrière, œuvre de Max INGRAND, qui contribue à la beauté du lieu tant au point de vue visuel que sonore.

Mais au fil des années, l’humidité, les changements de température, la qualité des matériaux d’après guerre, l’usure inévitable de certains organes ont eu gravement raison du bon fonctionnement de l’instrument. Le bel orgue se tait en mars 1985 et laisse amers tous les paroissiens. Le 10 octobre 1985, les statuts de l’association des Amis de l’Orgue Saint Pierre d’Yvetot sont déposés en préfecture. Des démarches sont entreprises auprès de l’Association Diocésaine, de la Paroisse Saint Pierre d’Yvetot, des paroissiens et de divers organismes de financement pour trouver les fonds nécessaires à la restauration. Des devis sont demandés à plusieurs facteurs d’orgue, notamment à Jacques BARBERIS de Rouen, à Jean-Marie CICCHERO et à la Maison HAERPFER. Le devis de Jacques BARBERIS d’un montant de 203.291 francs est retenu. Les travaux commencent en 1986 ; ils consistent à déposer tous les tuyaux, à dépoussiérer complètement l’instrument, à remplacer 183 boursettes et 380 électro-aimants, à remettre en état les bourdons en métal et faire une isolation phonique de la soufflerie électrique. L’instrument renaît enfin pour le plaisir de tous.

Malheureusement, dix années plus tard, en 1995, l’humidité, toujours présente de l’édifice, crée de nouveaux problèmes, notamment sur un jeu de tuyaux en bois qu’il faut remplacer. Un nouveau devis est demandé cette fois à la maison HEDELIN de Mauvières (36). Le montant des travaux s’élève à 59.000 francs. L’orgue retrouve sa place dans la vie paroissiale, mais pour combien de temps. Les responsables de l’époque savent qu’il y a encore un organe essentiel qui n’est autre que la console avec ses claviers, son pédalier et les commandes de registration qui date de l’après guerre. Il faut savoir que les transmissions sont électriques et non pas mécaniques comme sur les orgues anciens. La console ne tarde pas à ressentir ses douleurs ; des problèmes électriques apparaissent et sont réparés au coup par coup.

L’Association des Amis de l’Orgue se préoccupe de la situation et en janvier 2003 demande à la Maison HEDELIN d’établir un devis qui s’élève alors à 43.112 €uros. Un financement est alors mis sur pied avec la participation du Conseil Général, de la ville d’Yvetot et des membres de l’association. Les travaux sont réalisés en majeure partie sur l’année 2005 et terminés en février 2006. En plus de la remise à neuf de la console et de la révision de l’ensemble des éléments du buffet, l’instrument est doté d’un jeu de bombarde de 16 pieds supplémentaire pour le pédalier, ainsi que d’un combinateur pour mémoriser les registrations.

Noël 2005 retrouve alors le charme musical de son grand orgue et un concert d’inauguration officielle est organisé le 30 avril 2006.

Descriptif de l’instrument :

Récit :

Quintaton 16