Lundi 26 Juin 2017

< Juin 2017 >

Lundi 26 Juin 2017

Le baptême

Le baptême à la paroisse pour les petits enfants

Nous vous invitons à le préparer en trois étapes

1. Votre première démarche sera de venir faire une demande de baptême à la paroisse. Il est important de se présenter environ 3 mois avant la date envisagée pour la cérémonie muni du livret de famille, ayant une idée de la date que vous souhaitez et connaissant les date et lieu de baptême des futurs parrain et marraine de l'enfant.

2. Venez participer à une réunion pour réfléchir avec d’autres parents et un prêtre sur toutes les questions relatives au baptême.

Assistent à cette réunion: un prêtre, des membres de l’équipe de préparation au baptême, les deux parents des futurs baptisés et si ils le désirent leurs parrains et marraines. La réunion a lieu à la salle paroissiale de la source, place de l’hôtel de ville à Yvetot, un vendredi soir de 20h30 à 22h30.

3. Préparez la cérémonie avec les laïcs qui l’animeront.

La date de cette réunion sera fixée directement avec vous.

Le Baptême des Adultes

* Comment se préparer au sacrement du baptême ?

* Qu’apporte la préparation au sacrement du baptême ?

* Comment s’inscrire au catéchuménat à Saint Pierre d’Yvetot terre de Caux ?

La préparation comporte plusieurs points forts: l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c’est à dire à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un "accompagnateur" que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne. Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.

Comment s’inscrire au catéchuménat à Saint Pierre d’Yvetot terre de Caux?

Vous pouvez venir faire une demande de baptême au secrétariat de l’église d’Yvetot.

Qu’est ce que le sacrement du baptême ?

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Qu'apporte le Baptême?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.