Mardi 19 Juin 2018

< Juin 2018 >

Mardi 19 Juin 2018

Notre vicaire se présente

Souvent, la première réaction des personnes que je rencontre pour la première fois, c'est de me dire : « mais d’où vient votre prénom ? »
Mon saint patron était un moine dans l’Angleterre de la fin du premier millénaire qui fut appelé à devenir évêque de Winchester, puis archevêque de Cantorbéry. Au moment des invasions des vikings danois venu renverser le roi saxon d’alors, la ville de Cantorbéry fut assiégée. L’évêque essaya de protéger la population en rachetant notamment les prisonniers tombés aux mains des vikings. Saint Elphège fut lui-même emprisonné et il fut martyrisé quand les chefs vikings découvrirent qu’il avait commencé à convertir plusieurs des leurs à la foi au Christ. Son martyr eu lieu le jour de Pâques qui tombait cette année-là le 19 avril 1012.
Maintenant que vous connaissez l’histoire de mon saint patron et accessoirement le jour de ma fête, je vais pouvoir me présenter.

Je suis né en 1983 dans le Val d’Oise, où j’ai passé toute mon enfance et adolescence. Après un Bac L, j’ai fait des études d’histoire de l’art, puis des études d’histoire à la Sorbonne. Je me suis intéressé plus précisément aux conflits religieux aux XVIème siècle. Parmi mes centres d’intérêts, j’apprécie entre autre chose la musique que je pratique en jouant du hautbois, du piano et surtout de l’orgue.
En ce qui concerne le chemin qui m’a mené au sacerdoce, je me suis posé cette question de la vocation à l’âge de ma première communion, mais c'est surtout pendant mes études que ce désir est revenu avec de plus en plus d’insistance.
Après bien des hésitations, je suis entré en 2008 en année de fondation spirituelle. C'est une année de discernement centrée sur la prière et le service des plus pauvres qui est vécue en communauté avec d’autres personnes qui se posent la question du sacerdoce. Puis, l’année suivante, j’ai commencé ma formation au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux. La formation des futurs prêtres dure six ans pendants lesquelles on étudie notamment la philosophie, la théologie et l’exégèse (étude de la Bible). Cette formation est complétée par une insertion dans les paroisses le samedi et le dimanche, où le séminariste peut découvrir plus profondément la mission de prêtre.
C'est en 2012 que j’ai demandé à rejoindre le diocèse de Rouen. C'est à ce moment que je suis arrivé dans la paroisse de Forges-les-Eaux pour les insertions du week-end tout en continuant mes études au séminaire.
J’ai été ordonné diacre le 12 octobre 2014, puis prêtre le 28 juin dernier. C'est le jour de mon ordination sacerdotale que Monseigneur Descubes m’a envoyé comme vicaire dans la paroisse Saint Pierre d’Yvetot Terre de Caux. Me voici à présent parmi vous pour commencer mon ministère de service et d’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ.