Dimanche 22 Octobre 2017

Eucharistie

L'Eucharistie

Les horaires de Messe

Pour les messes du Dimanche ou de la semaine, vous pouvez consulter les horaires ici.

Qu’est ce que le sacrement de l’eucharistie ?

Le sacrement de l’eucharistie, c’est tout le trésor spirituel de l’église. Il contient réellement, véritablement et substantiellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus sous les apparences du pain et du vin.

En tant que sacrifice, l’eucharistie est le sacrifice du corps et du sang de Jésus, offerts à nouveau sur l’autel pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

En tant que sacrement, l’eucharistie est la nourriture de nos âmes.

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L'Eucharistie, troisième sacrement de l'initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s'offre à son Père.

L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C'est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L'Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Que faut-il pour communier dignement ?
Pour communier dignement, il faut être en état de grâce c’est à dire dans l’amitié avec Dieu, ne pas avoir mangé ou bu pendant une heure (sauf pour la prise de médicaments) et avoir le désir de recevoir respectueusement le corps de Jésus.

Qui peut recevoir la communion ?
Toute personne, pleinement incorporée à l’église catholique. Communier est une démarche de foi qui suppose une certaine disposition du cœur et une initiation au mystère eucharistique. Par ailleurs, l’église demande à certaines personnes (divorcés remariés, époux d’un divorcé) de ne pas communier. Dans ces situations douloureuses, adressez-vous à un prêtre lors de sa permanence au secrétariat de l’église d’Yvetot, le mercredi, de 17 h à 19 h.

Certains adultes, qui n’ont pas fait leur première communion désirent communier. L’église leur demande de suivre une préparation. Celle-ci appelée le catéchuménat permet de préparer le baptême, la communion ou la confirmation avec un accompagnateur. Pour participer au catéchuménat, adressez-vous à un prêtre.

Les personnes malades ou ne pouvant se déplacer peuvent également recevoir l’Eucharistie à domicile. Pour cela, adressez-vous à un prêtre.

Quel est le sens de la célébration eucharistique?

La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d'offrande. L'Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu'ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la parole de Dieu, l'offrande du Christ à Dieu le Père - dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer - l'action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus. Le Christ se donne

Prière du prêtre redisant les paroles du Christ à la Cène.
Louange, action de grâce rendue à Dieu.
Bienveillance de Dieu pour les hommes.

Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.
Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion doit se trouver en état de grâce. Celui qui a conscience d'avoir péché gravement ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon par le sacrement de la Pénitence.