Logo
Lundi 26 Juin 2017
Saint Anthelme
La Paroisse

Eglise d'Yvetot
2 rue Saint Pierre
76190 Yvetot

Tel : 02 35 56 72 07
Mail : paroisse.yvetot
@wanadoo.fr

Couleur
5228720 visites.
Rechercher sur le site
Chargement...
Agenda de la paroisse
< Juin 2017 >
L M M J V S D
1 2 34
5 6 7 8 9 1011
12 13 14 15 16 1718
19 20 21 22 232425
26 27 28 29 30

Evénements du
Lundi 26 Juin 2017




Mariage

Le mariage


Le mariage à St Pierre d’Yvetot Terre de Caux

Il vous est conseillé de vous présenter à un prêtre à l'église d’Yvetot au moins 12 mois avant la date prévue pour le mariage.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à à contacter la paroisse.

Administratif :
L'extrait intégral d’acte de naissance de chacun des futurs époux de moins de 3 mois sera nécessaire.
Il sera également utile de vous renseigner rapidement sur le lieu et la date du baptême de chacun des fiancés.

Si vous résidez sur le territoire de la paroisse Saint Pierre d’Yvetot Terre de Caux et que vous désirez célébrer votre mariage dans une autre paroisse, une autorisation de mariage vous sera délivrée. La célébration du mariage pourra alors s'effectuer soit dans l’un des villages de la paroisse, soit dans la paroisse que vous aurez choisie.

Qu’est ce que le sacrement du mariage?


Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don. Quelqu'un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S'il le fait, il demeure membre de l'Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu'il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.
(Extrait du petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerf)

Les quatre piliers du mariage
Pour vivre pleinement l'amour, l'Église catholique propose quatre piliers :
* la liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement,
* la fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque,

* l'indissolubilité : ils s'engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux.
* la fécondité : ils acceptent d'être ouverts à la vie et d'accueillir avec amour les enfants qu'ils mettront au monde.

Comment se célèbre le mariage?
La célébration est publique, en présence du prêtre (ou du témoin qualifié de l’église) et des autres témoins. Après un mot d’accueil du célébrant, c’est " la liturgie de la parole": lecture d’un texte de la Bible, suivi d’un psaume, de la lecture de l’évangile et de l’homélie. Puis c’est l’échange des consentements par les fiancés devant les témoins.

Les consentements sont suivis par la bénédiction et le don mutuel des alliances et souvent par une prière des époux.
S’il n’y a pas de messe, l’assemblée récite le Notre Père. Le célébrant donne ensuite la bénédiction nuptiale. Enfin, des membres de l’assemblée lisent une prière universelle préparée par les époux. La cérémonie se termine par une bénédiction finale et la signature des registres.


Si la célébration comporte la messe, après l’échange des alliances et la prière des époux, on lit immédiatement la prière universelle. Puis c’est la " liturgie eucharistique" au court de laquelle le célébrant donne la bénédiction nuptiale juste après le Notre père. La cérémonie se termine par la bénédiction finale et la signature des registres.

Qu’apporte le mariage?

Le sacrement du mariage crée entre les époux un lien perpétuel et exclusif. Dieu lui-même ratifie le consentement des époux. Ainsi, le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissous. D’autre part, le sacrement donne aux époux la grâce nécessaire pour parvenir à la sainteté dans la vie conjugale, et dans l’accueil responsable et l’éducation des enfants.





Contact | Retour Accueil | Plan du Site | Plan | Administration