Lundi 18 Décembre 2017

Lundi 18 Décembre 2017

Scouts et Guides de France

GROUPE SAINT PIERRE D’YVETOT

L’Association des Scouts et Guides de France compte aujourd’hui 71 000 adhérents, 17 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).
Reconnue d’utilité publique, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix.
Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.
Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Les Scouts et Guides de France à Yvetot

Le Groupe Saint Pierre d’Yvetot compte 100 jeunes, à partir de 6 ans, répartis en 5 tranches d’âges, encadrés par 16 chefs et cheftaines, formés au BAFA, entourés d’une dizaine de parents responsables et d’un aumônier.
  • Les Farfadets 6-7 ans

Premiers pas dans le scoutisme

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

• Les Jeannettes et Louveteaux 8-12 ans

Rêver, jouer, agir !

Chez les louveteaux et les Jeannettes, on vit le jeu grandeur nature !
    Les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
    Deux réunions de peuplade sont organisées par mois.

• Les Guides et Scouts 12-14 ans

Vivre l’aventure

Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
    Les équipages campent minimum une par mois.

• Les Caravelles et Pionniers 14-17 ans

Passer du rêve à la réalité

Les pionniers et caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves.
    Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
    La fréquence des réunions dépend du projet mis en place par la caravane.

• Les Compagnons + de 17 ans

S’engager en tant qu’adulte

Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société.
    Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger

Pour plus d’informations contactez Amélie Morin : 07.81.98.46.06.

Site du groupe : http://blogs.sgdf.fr/saintpierreyvetot

Dernière mise à jour - 08/04/2016