Jeudi 17 Août 2017

< Aout 2017 >

Jeudi 17 Août 2017

Groupe Témoignage Chrétien d'Yvetot

Ce groupe est aussi appelé groupe des Amis de Témoignage Chrétien. Il s’était formé à partir de lecteurs de l’hebdomadaire ‘Témoignage chrétien’,TC, journal issu de la Résistance, créé par le Père Chaillet de la compagnie de Jésus, résistance spirituelle contre la croix gammée, Journal alors distribué clandestinement et dangereusement dès 1941.

TC s’est distingué par la suite contre la condamnation des prêtres ouvriers par le Vatican en 1954. Il s’est beaucoup engagé dans la quête d’indépendance de l’Algérie et des autres colonies françaises et a protesté bruyamment sur l’utilisation de la torture par l’Armée française. Il a été très proche de théologiens comme les Pères Congar, de Lubac, Chenu …S’il est une vocation qui soit celle de « TC » c’est bien celle d’être aux côtés des plus démunis, des plus oubliés, des plus exclus. Elle s’est fait des amis comme l’abbé Pierre ou Mgr Gaillot , Mgr Roméo ou Don Helder Camara.

TC a aussi combattu le poujadisme et la renaissance de l’extrême droite. Ce journal s’est également battu pour qu’on n’assimile plus Chrétiens et votes à droite !

TC s’est réjoui de l’ouverture du Concile Vatican II par Jean XXIII, printemps offert à l’Eglise; il a applaudi les encycliques comme « Pacem in terris » et plus tard « Populorum Progressio ». Mais TC a été interpellé quand Paul VI a fait l’encyclique Humane vitae qui condamnait le contrôle des naissances. TC a aimé la théologie de la Libération en Amérique latine car le pauvre n’est plus considéré comme l’objet de charité mais devient acteur de son histoire. TC s’est réjoui en 1978 quand des évêques ont condamné la guillotine et quand dès 1981 la peine de mort a été supprimée en France. TC admire le message de Jésus ; il est parfois plus critique sur la religion et le fonctionnement de l’Institution.

Le combat de ce journal c’est aussi le respect des droits de l’Homme, et bien sûr la parité de l’homme et de la femme en politique et dans l’Eglise catholique.

La conviction de notre journal c’est aussi que les armes et la violence ne règlent pas le sort des peuples opprimés, que la peur et l’oppression ne préparent pas la paix, que la justice doit être faite avant la charité. TC s’est aussi battu pour que la laïcité soit mieux digérée par le catholicisme traditionnel.

Le groupe d’Amis de « TC », se veut un lieu de rencontres et d’échanges au sein de l’Eglise.

A Yvetot, en général à La Source, une soirée mensuelle est organisée et ouverte à tous. On y écoute un intervenant puis on échange sur le sujet qui est en général un sujet de société : solidarité, bioéthique, aumônerie de prison ou d’hôpital ,politique, immigration, Gens du voyage, Roms, Islam, laïcité, ouverture de l’Eglise, accueil d’une ONG, l’Ecole, découverte d’un pays etc. Les membres fidèles à ce groupe paient une petite cotisation qui sert à indemniser éventuellement un intervenant qui vient de loin, et pour indemniser la paroisse des frais de salle (électricité et chauffage à La Source)

Les membres de ce groupe sont par ailleurs très actifs dans la société civile et dans l’Eglise.

De temps à autre, un des sujets de nos soirées est transmis au journal paroissial « Présence Cauchoise »

Co- responsables du groupe :

Philippe Hardouin : tél : 02 35 95 15 07 – courriel : pghardouin@orange.fr

Jean Thépaut : tél : 02 35 95 51 11 - courriel : jean.thepaut@neuf.fr