Jeudi 26 Avril 2018

Vêpres à Yvetot suivies de l'adoration du St Sacrement jusqu'à 19h

Le baptême des adultes

bapteme

* Comment se préparer au sacrement du baptême ?

* Qu’apporte la préparation au sacrement du baptême ?

* Comment s’inscrire au catéchuménat à Saint Pierre d’Yvetot terre de Caux ?

Comment se préparer au sacrement du baptême ?

Les adultes qui désirent recevoir le baptême suivent un temps de préparation habituellement d’un an et demi. La préparation d’un adulte est plus longue que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leurs enfants dans la foi et à les envoyer au catéchisme. Cette démarche de préparation s’appelle le catéchuménat.

Qu’apporte la préparation au sacrement du baptême ?

La préparation comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c’est à dire à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un "accompagnateur" que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne. Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.

Comment s’inscrire au catéchuménat à Saint Pierre d’Yvetot terre de Caux?

Vous pouvez venir faire une demande de baptême lors de la permanence d’un prêtre au secrétariat de l’église d’Yvetot (tél. 02 35 56 72 07), le mercredi, de 17 h à 19 h.

Qu’est ce que le sacrement du baptême ?

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » (1)

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Qu'apporte le Baptême?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.