Jeudi 17 Août 2017

< Aout 2017 >

Jeudi 17 Août 2017

Le Conseil Pastoral de Paroisse

Son objectif et son rôle

Permettre aux fidèles d'apporter leur concours pour favoriser l'activité pastorale de la paroisse.

Ses fonctions et ses tâches

Etre attentif à la vie des femmes et des hommes qui habitent dans la paroisse, exprimer la vie des communautés locales, leurs besoins, leurs soucis, leurs réalisations.
Orienter, conseiller, accompagner, soutenir l'activité pastorale, donner son avis sur l'action de l'AEP.
Donner son avis sur l'organisation de la paroisse, les actions à entreprendre, le suivi des orientations prises, repérer les urgences, les appels, les oublis.

L'Equipe d'Animation Paroissiale

Chaque curé exerce son ministère de gouvernement pastoral en collaboration étroite et constante avec une équipe qu'on nomme Equipe d'Animation Pastorale.

L'EAP veille, sous la responsabilité du curé, à la bonne marche de la paroisse.
Elle veille à ce que les grandes fonctions de l'Eglise soient assurées et bien coordonnées : témoignages et propositions de la foi, prières et célébrations, services.

L'ensemble de l'équipe a le souci d'être en lien avec les services et les mouvements qui existent sur la paroisse, elle est composée de huit membres.

L'EAP se réunit normalement tous les mois.
Chaque réunion comporte un temps de prière. Elle veille à donner à la paroisse des informations régulières et suffisantes sur son activité.

Le Conseil Paroissial aux Affaires Economiques

Rôle

Le CPAE a pour rôle d'aider le curé dans la gestion des biens de la paroisse.
Avec lui, il veille à ce que cette gestion soit totalement au service de la mission de l'Eglise tant au plan de la paroisse que du diocèse.

Pour cela, avec le curé et sous sa responsabilité :
Il établit le budget de la paroisse
Il en suit régulièrement la réalisation
Il contrôle et approuve les comptes de chaque année; il les présente au conseil pastoral de paroisse
Il vérifie l'usage qui est fait de ses ressources
Il a la charge de toutes les affaires concernant la vie matérielle de la paroisse, notamment l'entretien du patrimoine immobilier appartenant à la paroisse et des locaux dont celle-ci n'est que locataire.

Les communautés locales

Les communautés locales permettent aux nouvelles paroisses d'assurer la visibilité et la proximité de l'Eglise avec les personnes dans les ensembles de quartiers ou de villages.

Elles ne sont pas des mini paroisses, elles s'inscrivent dans l'ensemble plus vaste qu'est la paroisse.

Leur rôle est essentiel en cinq domaines :

1. Attention aux événements qui marquent les quartiers ou les villages. Accueil des personnes, spécialement les nouveaux venus.
  2. Annonce de la parole de Dieu aux enfants, aux jeunes, aux adultes déjà chrétiens ou qui sont loin de la foi.
  3. Célébration des sacrements et tout particulièrement la célébration de l'eucharistie.
  4. Visite des malades et des personnes âgées, solidarité avec les plus démunis.
  5. Attention aux bâtiments, organisation de la collecte du denier de l'Eglise.

Pour ces diverses fonctions, il faut une équipe d'animateurs reconnus par le curé et l'EAP, avec un coordinateur ou une coordinatrice qui aura le souci de la cohésion de l'équipe et de la communauté locale, ainsi que de ses missionnaires.